Basket Club de Zillisheim

Le village

Bienvenue à Zillisheim Zillisheim, petite localité de 2386 habitants, figure parmi les plus anciens villages du Sundgau. Elle apparaît dans l’histoire au VIIIème siècle. Le village est situé dans la vallée inférieure de l’Ill partie intégrante du Sundgau et encadré de collines boisées tel que le Geisberg ou le Schwalberg, traversé par la départementale 432, le chemin de fer et le canal du Rhône au Rhin.
La commune est surtout réputée par le présence d’un établissement d’enseignement secondaire « Collège Episcopal » très prisé dans la région, et pour son côté touristique par le fameux « Grand Canon » ancien vestige de la guerre 14-18. Le collège de Zillisheim
La mascotte du village Monsieur Joseph GOESTER ( Maire de Zillisheim ) nous livre une des explications connue du sobriquet attribué aux zillisheimois : « les schnackas » (les escargots) Jadis existait une certaine animosité entre Zillisheim et Hochstatt. La position stratégique de la gare de Zillisheim par exemple obligeait les Hochstattois à passer le pont-levis de la rue de Hochstatt pour la rejoindre. Dans les esprits il y avait incontestablement une préséance importante pour Zillisheim. D’ailleurs le jeune hochstattois qui voulait conter fleurette à une jeune zillisheimoise était obligé en passant le pont-levis de payer un octroi qui consistait le plus souvent en un bain forcé dans le canal. Les habitants de Hochstatt sont quant à eux appelés « les krütskopf » (les têtes de choux).
Alors vous l’avez certainement compris. Que fait un escargot normalement constitué ?
Et bien il va manger les choux !
Le temps a passé et a fait son œuvre de lissage des mentalités.
Aujourd’hui, plus d’octroi, plus de préséance entre nos deux villages et je vois dans le mot schnacka un symbole qui voudrait plutôt dire « lentement mais sûrement ».

 

Horaires des entrainements

Baby-basket / Mini-poussins : Mercredi de 17h30 à 18h30 au Collège Episcopal
Poussins : Mercredi de 18h00 à 19h45 et Vendredi de 18h15 à 19h45 à la Salle Polyvalente 

Benjamines : Mercredi de 18h00 à 19h45 au Collège Episcopal et Vendredi de 18h15 à 19h45 à la Salle Polyvalente
Minimes garçons : Lundi de 18h à 19H45 et Jeudi de 18h00 à 19h45 au Collège Episcopal
Séniors : Mercredi de 19h45 à 21h45 et Vendredi de 20h à 22h à la Salle polyvalente
Basket loisir : Jeudi de 20h00 à 21h30 au Collège Episcopal